L’histoire de la boite à chapeau

Cet objet aujourd’hui connu en tant qu’objet décoration, a longtemps été un accessoire indispensable. 

Au début du XIXe siècle, la popularité du port de chapeaux demandait une organisation et une mise en place de systèmes pour faciliter le transport, l’entretien et le stockage. En effet, ces boîtes gardaient à l’abri de la poussière et des petits accidents. Dans certaines boîtes, il était possible de trouver un emplacement de rangement pour une brosse, souvent offerte par l’enseigne de vente et qui permettait de nettoyer le chapeau de toutes les particules de saletés. 

Il était possible de trouver deux types de boîtes. Tout d’abord, celles en carton, souvent utilisées par les stylistes ou simplement pour stocker ces chapeaux dans son dressing. 

Durant les voyages, des conceptions plus robustes ont été créées pour protéger davantage des dommages du trajet, disposant d'une poignée de transport, d'un couvercle à charnière et d'un système de fermeture du couvercle (comme une valise). Une large gamme de matériaux ont été utilisés dont le cuir et le métal. 

Ces boîtes se parent de différentes finitions, notamment celles avec des nœuds et celles avec sangle cuir. Ces deux finitions permettent de maintenir le couvercle en place.


Durant leurs déplacements, un seul voyageur pouvait transporter une dizaine de boîtes à la fois, parfois très imposantes, qui contenaient les chapeaux de jour et de nuit et également les chapeaux plus volumineux de ces dames. 

Pour remédier à cela, les porteurs du Blackwall Railway à Londres facturaient 1 centime pour transporter une boîte à chapeaux dans le train et 6 centimes supplémentaires pour le transporter jusqu'au terminus de Londres. Le voyage ne coûtait que 4 centimes.

Certains modèles ont tout de même été conçus pour contenir plus d’un chapeau, généralement le haut du forme pour la journée et le gibus (version pliable) pour la soirée. 

Aujourd’hui, cet objet devenu décoration pour certains, est aussi une inspiration pour d’autres. Cet incroyable accessoire à l’histoire fascinante et à la capacité d’avoir été transmis de main en main, révolutionne le secteur de la mode actuelle en influençant les maisons de haute couture pour leurs pièces de maroquinerie tels que les sacs à main et les bagages. 

Il est également très présent comme objet de décoration, il est souvent utilisé comme vase, boite à bijoux, à foulards...

1920px-Boy_carrying_hats._New_York_City._-_NARA_-_523519_cropped.jpg
Précédent
Précédent

L’histoire de la théière