L’histoire de l’aspirateur

Le robot aspirateur existe sous de nombreuses facettes : table, traineau, balai, à cuve ou encore à filtre à eau… Il est devenu aujourd’hui indispensable dans nos foyers et est le résultat de plusieurs innovations successives.

Le tout premier aspirateur est imaginé et conçu aux États-Unis en 1860 par Daniel Hess pour améliorer le quotidien des ménagères. Il s’agit d’un balai à tapis composé de soufflets pour créer du vide. En 1869, un nouveau modèle “Whirlwind” voit le jour, inventé par l’américain Ives McFaggey, il est considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur. Compliqué à utiliser, il est composé d’une manivelle activée manuellement pour aspirer la poussière.

En 1901, le britannique Hubert Cecil Booth imagine un nouvel aspirateur motorisé. Encombrant, il fonctionne avec une pompe motorisée à essence. Il est suivi en 1906 par un appareil de plus petite taille mis au point par James Murray Spangler, concierge américain allergique à la poussière : il est composé d’un balai à succion à partir d’un ventilateur, d’une taie d’oreiller et d’une caisse à savon. Il a été breveté en 1908.

Il est racheté par William Hoover le renomme “Hoover”, devenu un mot commun dans la langue anglaise.

Peu avant la seconde guerre mondiale en 1936, une nouvelle invention voit le jour : le tout premier aspirateur à tuyau amovible. qui sera rapidement breveté par la suite.

IL faut savoir qu’à cette époque, l’aspirateur n’est pas encore un appareil électroménager démocratisé et commun. Il est luxueux et accessible uniquement par les familles aisées.

En 1984, James Dyson bouleverse le marché en créant un aspirateur sans sac avec système d’aspiration cyclonique. Les premiers modèles sont commercialisés au début des années 1990. La marque devient une véritable référence. De plus en plus d’aspirateurs cycloniques sont vendus et leur nombre dépasse celui des modèles avec sac.

Une nouvelle innovation marque l’évolution de cet appareil dans les années 2000 : les aspirateurs robots autonomes.

Aujourd’hui, avec l’avancée des progrès technologiques, les modèles sont multipliés, toujours plus connectés et pratiques, certains sont lavants et effectuent un nettoyage humide qui permet de supprimer les tâches les plus tenaces.

Précédent
Précédent

L’histoire du stylo plume

Suivant
Suivant

L’histoire de la théière